Les photos qui suivent ont été prises à Jeju-do. Mont Hallasan, Jeju-si, ville principale de l'île à l'horizon, cratère Seongsan Ilchulbong, palmeraie, roc sur la mer.
Hier après-midi, je suis allée au 찜질방 [jjimjilbang] avec 보연 [Boyeon]. C'est une sorte de complexe saunas / bains chauds où tout le monde porte le même pyjama, rose pour les femmes, bleu pour les hommes.
Il y avait une salle mixte, avec des saunas en forme de fours, des cafés et des fauteuils massant électriques. Au milieu de la salle sans fenêtre, une pagode en bois coincée entre le sol et le plafond. Au sol, des matelas où l'on s'allonge pour discuter ou dormir entre deux étuves.
Au sous-sol, il y a les bains non-mixtes, et la nudité totale est de mise. Il y a là plusieurs jacuzzis a différentes températures, entre 38° et 44°c. Oui, c'est très chaud. Dans le plus chaud, il y avait un gros sachet d'ouate rempli d'herbes médicinales, ce qui en faisait une infusion géante de 3 mètres de diamètre.
Dans la même pièce, plusieurs saunas humides ou ne pouvions rester que quelques minutes, deux piscines froides, et des rangées de robinets et de tabourets. C'est là que les femmes se frottent la peau avec des gants rugueux pour se débarrasser de leurs peaux mortes. Si vous ne frottez pas assez fort vous-même, une professionnelle peut le faire pour vous.
Samedi soir, je suis allée voir un concert à 홍대 ⌁ Hongdae ⌁ l'un des quartiers universitaires de Séoul. Le club s'appelait le Freebird, et la soirée - qui je crois a lieu une fois par mois - Round Robin. Le concept : 4 scènes en alternance, un groupe par scène et une chanson par groupe à chaque tour de chant / sur 2 rounds (le casting du premier round était largement au-dessus du second).
Et j'y ai vu Yamagata Tweakster. Yamagata Tweakster, c'est lui : ⊂ ∭⌹ ⊃ ; il a suffit d'une seule minute et je l'aimais déjà. Il a cuisiné des ramen (nouilles instantanées) sur un réchaud posé a côté de son macbook pendant qu'il chantait sa chanson sur les ramen - qu'au final il n'a pas mangés.

☜ Vidéo clip tourné sur les tapis roulants de la station 종로 3가 ⌁ Jongno 3-ga.
Namsan, qui signifie "montagne du Sud", est une petite montagne aujourd'hui située au centre de Seoul (dont le centre de gravité s'est déplacé au fil du temps).
La tour de Namsan est une tour de communication agrémentée d'un observatoire touristique et de quelques restaurants. Y accéder demande des efforts et du temps, mais c'est une balade ordinaire et appreciée des Seoulites. Et des touristes comme moi, bien sûr.
Welcome aboard ! sont les premiers mots de l'écran individuel Air France en face de moi dans l'avion. La sélection des contenus culturels ne mérite pas plus de 2 étoiles, mais je suis un peu difficile.
Vers 6 heures du matin je survole Beijing. Au début, je ne comprends pas pourquoi la ville scintille et soudain je me souviens que c'est la nuit du nouvel an (nuit du 3 au 4 février 2011). Ces petits scintillements que je vois doivent être des artifices énormes.
Je n'imagine pas le bruit, mais mon amie Sara me l'a décrit ensuite : comme des bombes qui pleuvent jour et nuit pendant une semaine. Pour chasser les mauvais esprits.