Magali Roussel

Home / Sets / Céleste

Céleste

Céleste fait part de ma rencontre avec de jeunes Ivoiriens, des témoignages livrés au cours de nos entrevues et de mon expérience saisissante à leurs côtés. Une recherche à travers leur culture, liée à leur foi et leurs croyances en l’Eglise du Christianisme Céleste. Mêlant ferveur et idéologie mystique soutenue par des expériences transcendantales, leur relation au monde et à la réalité déploient autant de possibles imaginaires que de schémas rigides. Visibles et invisibles se côtoient, le rêve et la réalité se confondent – et créent les conditions qui nous amènent éventuellement à reconsidérer le regard que nous portons sur ses derniers.

Cet ensemble s’articule à la manière d’un parcours qui guide le spectateur au cœur de l’expérience. Jonathan raconte comment, de la Côte d’Ivoire à la France, son univers et sa culture ont traversé le temps et l’espace. Son récit fantasmagorique est une provocation au tangible qui convoque symboles et allégories.

Une fois l’extraordinaire admis, l’impalpable se matérialise. Les rêves font parfois sens de présages. Ils accompagnent les visions et les prières dans l’expérience de la vie et du monde. Le monde invisible devient familier, à la fois loin et proche, il est ici et ailleurs. Son discours empreint de dogme reflète aussi les préceptes de l’Eglise auquel il appartient.

  1. Portraits

  2. Messe/Eglise